FRANCOIS GOULARD

=>  27 avril  -  «Le lobbying anti-nucléaire allemand est très efficace»               Interview de François Goulard(*) publié par Figaro TV le 25/04/23


"Alors que l’Allemagne vient de fermer ses trois dernières centrales nucléaires, François Goulard analyse la stratégie énergétique allemande. L’ancien ministre rappelle que le choix, outre-Rhin, d’un parc d’énergies renouvelables important, nécessite la multiplication des centrales thermiques, et engendre un mix énergétique plus coûteux. Il y voit l’origine du lobbying anti-nucléaire allemand, pour des raisons de compétitivité industrielle."

Pour voir la vidéo du Figaro cliquez ici


(*) François Goulard fut maire de Vannes, député du Morbihan, secrétaire d’Etat aux transports et à la mer, Ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la Recherche, président du conseil départemental du Morbihan. Il a adhéré aux Gardiens du Large.




=> 27 mars  -  Les réflexions d'un visionnaire        (publication FB du 23/03/23)


"... les productions intermittentes devraient être couplées à des productions pilotables. Serait ainsi économiquement pris en compte le double investissement qu’elles imposent et qui ne leur est pas aujourd’hui imputé . Il conviendrait aussi de mettre à leur charge les coûts de raccordement assez faramineux qu’elles requièrent en raison de leur dispersion territoriale...

... et au revoir les éoliennes !"

Ces quelques lignes, pleines de bon sens, sont extraites d'un court texte publié par François Goulard, ancien ministre, maire de Vannes, député et président du conseil départemental du Morbihan. En une page il souligne l'absurdité du marché actuel de l'électricité qui prétend traiter également l'électricité pilotable et l'électricité intermittente, tout en octroyant maints privilèges à la seconde (avantages financiers, priorité d'achat...)

On peut être homme politique en vue et critique radical d'un choix économique dominant.

Lire son texte en entier  ICI



Share by: