QUELLES SONT LES CONCLUSIONS DU DEBAT PUBLIC ?

QUELLES SONT LES CONCLUSIONS DU DEBAT PUBLIC ?





La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été mandatée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour organiser le débat public sur le projet de Parc d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne. La Commission Particulière du Débat Public (CPDP), organisateur délégué de ce débat public, a rendu son rapport le 21/2/21 :


https://eolbretsud.debatpublic.fr/wp-content/uploads/EolBretSud-Synthese-Compte-rendu.pdf


« La commission particulière du débat public constate l’impossibilité d’aboutir en l’état à une

zone consensuelle de projet d’une taille suffisante pour l’accueil de deux parcs éoliens telle que la

souhaite le Ministère de la Transition écologique.

La responsabilité du choix d’une éventuelle zone de projet incombera donc au gouvernement, lequel devra :

  • prendre en compte l’impact visuel des champs d’éoliennes, essentiel pour une partie importante du public ;
  • arbitrer entre pêcheurs (bretons et ligériens), promoteurs et public.
  • Redéfinir le régime fiscal de la zone économique exclusive pourrait faciliter l’atteinte d’un consensus.

Si tel doit être le cas, toute évolution de ce régime devrait être actée et annoncée avant le lancement d’un éventuel appel d’offres, le paramètre fiscal entrant nécessairement dans l’analyse économique préalable à la définition des promoteurs comme dans le positionnement des pêcheurs. » (Extrait du compte rendu, page 81)


La CNDP demande aussi des confirmations :

Un certain nombre de points marquants du débat, identifiés dans le dossier du maître d’ouvrage, dans l’étude de contexte ou lors des débats éoliens précédents, ont été confirmés par le débat.

  • La nécessité d’un discours clair sur la décarbonation de la production d’électricité : quelle contribution de l’éolien dans un contexte où la production électrique française est déjà très décarbonée ?
  • Un besoin d’études environnementales en mer sur des espaces plus vastes et s’inscrivant dans la durée, le niveau de connaissance actuel étant insuffisant pour permettre son utilisation en tant que critère de localisation des projets.
  • La nécessité d’études indépendantes sur l’impact socio-économique et en termes d’emploi, au-delà des plaidoyers pro domo des parties prenantes directement intéressées, ainsi que de la formulation et de la communication d’une stratégie industrielle en matière d’éolien flottant.


  Nous avions anticipé cette publication en fournissant un pré-rapport qui contient notre propre analyse du débat public, envoyé le 19/2/21. 


Projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne

ANALYSE DU DÉBAT PUBLIC

par la FÉDÉRATION « GARDIENS DU LARGE »


Share by: