
---------

Ce qu'est le projet "Bretagne-Sud", premier parc flottant industriel...
1ère étape (appel d'offres AO5) = 250 à 270 MW, avec 13 machines d'une 20aine de MW, hautes d'environ 300 m, mise en service prévue vers 2031. Le vainqueur de l'appel d'offres a été désigné le 15 mai 2024 : le consortium germano-belge PENNAVEL.
2ème étape (appel d'offres AO9, lancé en juillet 2024) = 500 MW, une 30aine de machines identiques, mises en service vers 2033.
Pourquoi nous nous opposons ...
Voir texte d'oct. 2023 / "position-paper" de juin 23
Raisons locales : Industrialisation de la mer, impacts sur le milieux physique, préjudices à la biodiversité et aux activités humaines, principalement la pêche artisanale, désastre pour les paysages, et l'imaginaire culturel bretons.
Raisons nationales : Inutilité des énergies intermittentes dans le système électrique français, décarboné à 95% - n'offrant aucune puissance nouvelle garantie en cas d'augmentation de la demande.
Raisons matérielles
: Immaturité de la technologie flottante
Notre principale action : un recours en Conseil d'Etat contre le choix des lauréats...
Six associations ont participé à ce recours, dont le mémoire principal a été déposé en octobre 2024. - Voir communiqué ICI - Fin août 2025, la procédure est close et on attend audience finale et décision du Conseil d'Etat... A SUIVRE
Soutenez les Gardiens du Large :
Nous avons besoin de la participation de chacun, avec sa sensibilité, ses connaissances professionnelles, afin d'étayer les différents dossiers et de relayer nos actions...
Notre levier principal est l'action juridique , mais celle-ci coûte cher, et tout apport sera le bienvenu.
Page FaceBook : http://facebook.com/gardiensdularge.org
Intervenez par email : contact@gardiensdularge.org
L’océan reste le seul espace sur terre où l’œil n’a pas de limite, ce que je trouve très reposant, à la fois excitant et rassurant, une nature finalement vivante et puissante qui nous rappelle notre humble sort sur terre. J’ai la chance d’avoir pu traverser ce magnifique espace à la voile, tout le monde devrait avoir le droit à cette liberté depuis tout point de côte.
J’ai compris cela en allant mouiller récemment au Sud d’Hoëdic, j’ai eu un choc en voyant le parc se dessiner entre l’horizon et le ciel telle une régate immobile.
Yves D.
Le tract de l'été 2025 ...
Sur le site prévu pour les éoliennes, la nature sauvage,
avant la prédation industrielle...
A gauche, vaste concentration de dauphins A droite, des vols de fous de bassan
Animaux filmés par les Gardiens du Large, en juillet et août 2025, dans la zone AO5 - AO9, à une 20aine de km à l'ouest de Belle-Île.
P e n n a v e l---l e s---t u e r a
Les Gardiens du Large vous proposent ...
Des badges à épingle (56 mm), 2 euros pièce / 5 euros les 3.
A commander à : contact@gardiensdularge.org

Parmi les dernières informations publiées...
=> 06 oct. - Câbles électriques et mégalithes (Le Télégramme, 05 oct.)
Fouilles préventives, cafouillage et premiers désastres ?
RTE vise à faire passer ses câbles électriques souterrains de la plage d'Erdeven au poste de Pluvigner, une vingtaine de km au N-E, obligeant à traverser une large zone désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO sur les communes de Erdeven, Plouharnel et Ploemel. La réglementation lui impose de faire précéder de tels travaux par une campagne de tests d'archéologie préventive, réalisés par un organisme spécialisé, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) entre le 15 setpembre et le 31 octobre. Pas de chance une consultation publique ne rendra ses conclusions qu'après le 6 octobre... et les travaux réputés préventifs étaient déjà bien avancés le 4 octobre. Voir notre communiqué de presse et nos interventions auprès de l'Unesco et du ministère de la Culture ..
Ces actions sont menées avec nos partenaires Sites&Monuments et la Fédération de défense de la Baie de Quiberon, des îles et du grand site dunaire.
Pagaille et désastre
- Communiqué de Presse - ICI -


=> 05 oct. - Le Brésil devance notre situation... (Le Monde, 4 oct.)
"Au Brésil la suroffre d'électricité verte plonge l'éolien et le solaire dans la crise"
Les mises à l'arrêt de parcs photovoltaïques et éoliens se multiplient
Lire l'article du Monde - ICI -
=> 04 oct. - Black-out ibérique... Les experts bottent en touche
(GreenUnivers, 3 oct.)
L'ENTSO-e, l’association européenne des gestionnaires de réseaux électriques a publié son très attendu rapport sur le black-out en Espagne et au Portugal le 28 avril dernier. Hélas, ceux qui espéraient trouver des réponses concluantes après cinq mois de travail d’un panel de cinquante experts ont été déçus. C’est un Entso-e marchant sur des oeufs qui s’est présenté à la presse, avec un rapport de 262 pages non-définitif et qui n’aborde pas les causes initiales du black-out, en particulier la très probable influence du taux très élevé des capacités ENRi (renouvelables intermittentes) en service à ce moment-là. - Lire--ICI -
En question la pression des autorités politiques espagnoles, très engagées dans une politique énergétique pro-renouvelables, à l'instar de l'ex-ministre de l'énergie Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne.
"De fait, le premier travail des experts réunis par Entso-e a consisté à collecter les données des acteurs du secteur. La tâche s’est révélée plus compliquée que prévu. “Nous avons eu du mal à obtenir des données précises. Un certain nombre d’acteurs n’ont pas donné au gestionnaire de réseau espagnol leur autorisation pour nous transmettre ces données, ce qui a compliqué notre travail”, déplore Klaus Kaschnitz qui a co-dirigé le panel d’experts. Cette rétention de l’information interroge sur la transparence du secteur électrique espagnol."
=> 30 sept. - Mauvaise nouvelle d'Amérique... (Reuters, Breizh Info)
L'actionnaire allemand de Pennavel, BayWa r.e,. possède également des filiales aux Etats-Unis (9 parcs éoliens et solaires pour environ 550 MW). Ces actifs sont directement frappés par la nouvelle législation anti-renouvelable américaine. Les actionnaires allemands font leurs comptes et redoutent que soit rendu bien difficile l'objectif de finaliser leur restructuration d'ici fin 2028...
Le Frankfurter Allgemeine du 23 septembre écrivait : . "Le groupe agricole Baywa, déjà en difficulté, doit désormais faire face à des vents contraires venant des États-Unis, qui pourraient ralentir la restructuration de l'entreprise. Comme l'a annoncé Baywa mardi dans un communiqué obligatoire, sa filiale Baywa r.e., spécialisée dans les projets éoliens et solaires, est touchée par la restriction prévue des subventions publiques pour les énergies renouvelables aux États-Unis."
Voir communiqué des Gardiens du Large, avec dépêche REUTERS - ICI -
Voir article de Breizh Info - ICI -
=> 28 sept. - Et si l'on revenait sur la PPE3 ?
Après que François Bayrou ait décidé début août de bloquer le décret que s'apprêtait à publier son ministre de l'Industrie et de l'Energie Marc Ferraci, la chute du gouvernement a laissé le sujet pendant, à la grande fureur du lobby des énergies renouvelables. Les tiraillements politiques à la veille de la nomination d'un nouveau gouvernement y sont bien sûr pour quelque chose ; cependant d'autres raisons sont présentes qui ne peuvent que jeter le trouble parmi les décideurs : les derniers arguments qui ont ébranlé Français Bayrou restent bien là, qui tendaient à démontrer l'échec annoncé des nouveaux investissements renouvelables intermittents, condamnés par les lois de la physique à n'être que des investissements échoués (= inutilisables ) dans le système électrique français.
Nous publions une synthèse de ce blocage décisionnel, dû pour l'essentiel a une note technique imparable du Haut Commissaire à l'Energie Atomique - LIRE ICI -
=> 27 sept - Les candidats de plus en plus rares...
(Le Télégramme 26 sept.)
Quatorze opérateurs ou consortiums énergétiques ont, ces derniers mois, renoncé à finaliser leurs offres pour la construction de parcs éoliens en mer en France... Le journal Le Télégramme, pourtant promoteur acharné de l'éolien en mer, en convient et cherche des explications. Voir article - ICI -
Faisons en sorte que les 7,8 GW qu'il considère comme déjà acquis (1,5 GW sont en réalité en fonctionnement), parmi lesquels il compte Bretagne-Sud, ne le soient jamais complètement... A nous de pousser à la roue !

=> 26 sept - Echec à Oléron : pas de répondant à l'appel d'offres
(révolution énergétique, 26 sept)
" Décidément, l’année 2025 ne restera pas dans les mémoires pour le développement de l’éolien en France. Aucun développeur n’a voulu répondre à l’appel d’offre AO7 pour cause de prix trop bas, et de difficultés techniques trop importantes..." voir la suite de l'article ICI
=> 24 sept - Les candidats en lice pour l'AO9 (Le Marin, 22 sept.)
L'appel d'offres n°9 devrait couvrir la seconde phase de Bretagne-Sud, ajoutant 500 MW aux 250 déjà lancés par l'AO5.
Cinq candidats viennent d'obtenir le label "Breizh content", qui qualifie les entreprises déclarant vouloir inclure une certaine composante bretonne dans le développement du projet. Ce sont généralement des alliances Elicio (actuel composante belge de Pennavel)/ Q Energy / Valorem, Oxan / IKEA finances, EnBW / Valeco, EDF Power Solution / Maple-power ; seul BayWa r.e. (composante allemande de Pennavel) se présenterait seule.
Le projet est dans l'attente de publication du cahier des charges par la CRE.
Voir détails dans l'article du Marin - ICI -
=> 19 sept - Recours au Conseil d'Etat, un rapport public négatif.
Après la décision prise en mai 2024 par le ministère de l'industrie de choisir les entreprises Elicio et BayWa r.e. comme lauréats de l'appel d'offres AO5 (sous l'appellation Pennavel), 6 associations (dont les Gardiens du Large) se sont unies pour déposer un recours devant le Conseil d'Etat, seule instance habilitée à se prononcer, afin de contester cette décision - rappel--ICI -.
Après 7 échanges de mémoires entre les requérants, l'Etat et Pennavel, le Conseil d'Etat a clos la procédure. Le 19 septembre une séance publique a permis d'entendre les conclusions de la rapporteure publique, Mme Maïlys Lange, qui a proposé tout crûment de rejeter la requête comme irrecevable, pour défaut d’intérêt pour agir.
Les comptes rendus de la presse régionale (Ouest-France et Télégramme) illustrent l'embrouillamini juridique qui a permis à la rapporteure de botter ainsi en touche, évitant d'avoir à discuter les arguments de fond avancés par les requérants pour disqualifier le choix de Pennavel.
Le Conseil d'Etat va maintenant délibérer et ne rendra sa décision que dans plusieurs semaines.
On jugera alors si les décisions concernant l'éolien en mer relèvent encore de l'Etat de droit, ou si définitivement l'intérêt à agir est retiré aux associations citoyennes...
- Voir ICI les articles de Ouest France et du Télégramme -
Voir la totalité des informations publiées...
depuis avril 2025 : "PETIT JOURNAL new"
- voir antérieurement : Décembre 2024 à avril 2025--- ICI
- Août à décembre 2024 - ICI
- Mai 2021 à juillet 2024 - ICI


Notre site est consacré au projet de parc éolien en Bretagne Sud.. Son ambition est de faire avant tout de la pédagogie sur le modèle : "Question / Réponse (simple ou détaillée, à portée de toutes et tous)"
Une information générale très riche a été faite par d'autres acteurs très concernés, depuis parfois 10 ans. Nous vous invitons à aller visiter :
GARDEZ LES CAPS (Saint Brieuc) NENY (Noirmoutier - Yeu) NEMO (Oléron)...
(dont vous trouverez les adresses dans la page
Documentation & liens utiles )